(French version) lundi 17 janvier 2011
J’exhorte tous ceux qui lisent cet article de se réunir contre les rebelles , les actes criminels, et ces actuels actes de grabuge des richesse ? N’oublions pas nos compatriotes qui ont versé de leur sang pour nous, pour qu’on se privent de 24 ans d’Enfer. Laissons nous apprendre de l’histoire, la nôtre et celle des autres, et collaborer pour un objectif commun . Chacun de nous lutte pour le bonheur, la liberté et le droit au travail ; donc je vous demande de s’arrêter un moment, réfléchir et débattre « quelle Tunisie nous voulons pour nous et pour nos futures générations ? »
Nous n’avons pas le choix, il fallait décidé notre avenir qui sera un exemple pour d’autres pays arabes et musulmans. Nous le faisons d’une manière transparente et démocratique, tout en permettant la participation de toutes les avis, les partis et les affiliations. Nous ne voulons pas être un autre pays sub-saharien embourbé dans la guerre civile ou la purification ethnique. Nous sommes tous des Tunisiens et nous sommes tous des Arabes, peu importe nos religions.
Je suis un grand partisan pour la séparation entre la religion et la politique. J’ai tellement vécu et tellement lis a propos de l’histoire dans le monde, pour savoir que les plus réussites démocraties permettent les deux libertés selon une constitution. Nous pouvons être une vraie démocratie et une vraie société musulmane.
Je fais appel au prochaine leadership du pays à adopter une stratégie passive. La tolérance des autres, mêmes ceux qui paraissent extrêmes, est une alternative mieux que la dictature et les lois de terreur. Traitez vos citoyens avec respect et dignité, ils vous suivront. Gouvernez avec la terreur et ils révolteront contre vous.
Tunisiens dans le monde entier, partout où ils résident, n’ont aucun autre choix, que de considérer une vraie réforme démocratique. Notre pays ne peut pas se permettre une autre alternative.
Lotfi Saibi